Si vous avez l’ambition de faire des volumes de compost importants, les composteurs du commerce vont rapidement montrer leurs limites. Ils contiennent au mieux 600 ou 700 litres et s’avéreront relativement chers et peu pratiques pour faire plusieurs mètres cubes de compost.
Fabriquer un composteur avec des palettes de récupération est un moyen pratique et peu coûteux de résoudre ce problème.
Le composteur proposé comporte trois compartiments et dispose d’une partie avant amovible. Cela permet de retourner le compost deux fois pour relancer la chauffe et obtenir un produit bien mûr.
Le matériel
Voici le matériel nécessaire à la fabrication :
- 7 palettes. J’ai employé des palettes de 120 x 100 cm de récupération achetées 3€ pièce pour le mien
- 12 équerres pour fixer les palettes entre elles
- Un rouleau de grillage à poules pour garnir l’intérieur des palettes et empêcher le compost de déborder partout
- 6 crémaillères d’étagères qui serviront de guide pour les fermetures
- Des lames de terrasse pour protéger l’extérieur
- Des vis inoxydables pour fixer les équerres et les crémaillères
- Des cavaliers pour fixer le grillage
- De l’huile de lin pour protéger le bois
Les étapes de fabrication
1. Protéger le bois
Protéger le bois permettra d’augmenter la durée de vie de votre composteur et de limiter le pourrissement inévitable des palettes.
Appliquer l’huile sur les palettes et les lames de terrasse. L’huile tiède pénètre mieux le bois : je l’ai donc chauffée dans une casserole posée sur un petit rocket stove avant d’en enduire toutes les faces des palettes
2. Fixer les palettes entre elles avec les équerres
Avant de commencer cette étape, il faut installer les palettes à leur emplacement définitif. Une fois assemblées, il sera très difficile de déplacer le composteur.
Fixer les palettes ensemble à l’aide des équerres. Idéalement placer ces dernières aux endroits où le bois est le plus épais.
3. Installer le grillage
Le grillage s’installe au dessus des équerres. Prévoir éventuellement qu’il se chevauche dans les angles pour éviter que le compost ne s’y accumule.
Attention de ne pas faire aller le grillage trop vers l’avant des palettes pour pouvoir y installer les crémaillères par la suite.
Le grillage peut être facilement fixé aux palettes avec les cavaliers, pour peu que ces derniers aient des branches bien parallèles.
4. Visser les planches au dessus et à l’avant du composteur
Les planches fixées au dessus vont éviter que les palettes ne subissent les intempéries. Celles de l’avant fermeront le composteur d’une façon plus élégante.
5. Installer les crémaillèers
Les crémaillères serviront de glissière aux planches de fermeture. Cette partie est facultative car le composteur peut être laissé ouvert vers l’avant, mais il sera bien plus efficace avec une fermeture à l’avant. Le compost chauffera d’autant plus rapidement qu’il sera en volume important. Par ailleurs, maintenir l’avant ouvert facilite l’accès de toutes sortes de bestioles, du rat au hérisson. Les souris, orvets et couleuvres pourront par contre passer par les trous du grillage (elles le font chez moi)
6. Mettre en place les planches de fermeture
Les planches de fermeture peuvent être glissées dans les crémaillères au fur et à mesure du remplissage ou de la récupération du compost. Pour mon composteur, je les ai regroupées par deux, mais ce n’est pas indispensable.
Fonctionnement du composteur à 3 compartiments
J’utilise le composteur de la façon suivante :
- Le compartiment le plus à gauche est le seul qui reçoit des matériaux : déchets de jardin, tailles, restes de cuisine ou de préparations culinaires, litière de rongeurs, fumier de cheval et broyat de bois.
- Une fois plein, il est retourné dans le second compartiment, en enlevant les planches de fermeture au fur et à mesure.
- Une fois le premier compartiment de nouveau plein, il faut retourner le second dans le troisième, puis le premier dans le second. C’est un peu plus physique, mais normalement le niveau du second compartiment aura baissé
Ce mode de fonctionnement à plusieurs avantages :
- Il permet de faire passer les matières les moins compostées (celles du dessus) tout en bas
- On peut aussi mettre les matières des bords (un peu plus sèches) au centre du composteur
- Si le compost est trop sec, on peut l’arroser lors du retournement. S’il est trop humide, on peut éventuellement ajouter de la matière sèche
- Le fait de retourner le compost et de l’humidifier relance la chauffe. J’arrive à faire chauffer le compost à plus de 50°C avec un bon équilibre entre matières vertes et brunes (humides et sèches)
Présentation du composteur en vidéo
Conclusion
En utilisant du matériel de récupération (palettes) et des composants détournés de leur utilisation, on peut facilement se fabriquer un composteur d’un volume important (3 mètres cubes) pour un prix inférieur à ceux du commerce. Il sera probablement aussi plus facile d’utilisation !