Le Root Slayer (littéralement ‘tueur de racines’) est un outil conçu et fabriqué aux Etats Unis. Il a été décliné en pas moins de 18 variantes différentes, dont la liste figure sur le site du fabricant : Radius Garden. Une demi-douzaine de ces variantes est distribuée en France.
L’histoire du Root Slayer
Avant de parler des caractéristiques de ces outils, il est intéressant de comprendre leur genèse.
Le concepteur du Root Slayer, Bruce Baker est un jardinier expérimenté qui utilisait une collection de pelles et de bêches pour creuser des trous de plantation et rencontrait toujours le même problème : des racines contre lesquelles il devait se battre en permanence.
Un beau jour, il prit contact avec un pépiniériste pour faire l’acquisition de 16 sapins de Douglas. Ce dernier lui indiqua qu’il devrait les déterrer lui-même. Le travail prit toute une chaude journée de printemps et le soir, Bruce repartit avec sa remorque remplie de 16 sapins et pas mal de courbatures.
Après avoir replanté les 16 arbres sur son terrain, non sans difficultés, Bruce se rendit à l’évidence : les outils qu’il utilisait n’étaient pas adaptés car ils n’arrivaient pas à couper facilement les racines. Il se mit donc en quête d’un meilleur outil que la classique bêche et n’en trouva aucun assez coupant et bien conçu pour ce travail.
Il se rappela avoir vu un paysagiste qui avait modifié sa bêche en affutant la lame sous la forme d’un V inversé et décida de réutiliser ce design. Il ajouta ensuite des dents orientées vers le bas sur les côtés. Bruce proposa son prototype au responsable d’une usine pour la fabrication en série. Ce dernier fut sceptique et différents essais furent effectués pour arriver à quelque chose de plus efficace. Mais le design initial s’avéra le plus efficace.
Le Root Slayer était né.
Root Slayer original : la pelle de Rambo
J’ai découvert cet outil dans un magasin de bricolage grâce à une vidéo de présentation. D’habitude, je déteste ces vidéos qui égrènent leurs arguments de vente dignes d’un bonimenteur de foire dans les allées des magasins, mais pour une fois, elle a été utile et je l’ai acheté.
Conception
Le Root Slayer ressemble à une bêche ou plutôt un louchet, mais présente des caractéristiques très particulières :
- La lame est plus étroite vers le bas qu’en haut
- Sa partie basse est en forme de V inversé et affûtée
- Le fer est bordé des deux côtés par des dents orientées vers le bas
- Deux larges rebords sur le dessus du fer permettent d’appuyer facilement et facilitent l’utilisation avec des bottes
- Une poignée ronde sur le dessus facilite les manipulations et permettent notamment d’extraire facilement
L’outil donne une impression de robustesse qui n’est pas du tout usurpée.
Voici une vidéo dans laquelle un utilisateur nord-américain adepte de la détection de métaux hivernale fait tout pour la casser ou la tordre en l’utilisant dans un sol gelé. Il se met même debout dessus (à 4’57″).
Utilisation
Plantation ou déplacement d’arbustes. Le Root Slayer coupe facilement les petites racines et ses dents permettent de scier les plus grosses. Il a été très utile pour planter dans notre ancienne haie de thuyas, dont les souches sont toujours dans le sol.
Avantages
- Forme en V inversé et tranchant du fer
- Robustesse à toute épreuve
- Seulement quelques points de rouille sur le tranchant après 3 hivers dans un atelier humide
- Anneau de manche très ergonomique
Root Slayer perennial shovel : la version mini
Cet outil est une version plus petite et plus légère du Root Slayer original. Il a une forme identique, mais son fer est nettement plus petit. Il permet de sortir du sol des mottes de terre bien carrées avant la plantation de végétaux.
Utilisation
Plantation de plants de vivaces ou d’annuelles en sol lourd ou sec.
Avantages
- Plus léger et maniable que le Root Slayer original
- A conservé l’anneau du manche contrairement à une autre version similaire : le Root Slayer Nomad.
Root Slayer trowel : le transplantoir à dents
Voici une version qui est fréquemment vendue en bundle avec le Root Slayer classique.
Utilisation
Plantation de plants de vivaces ou d’annuelles en sol raisonnablement meuble.
Avantages
- Facilement transportable avec une pochette qu’on peut attacher à la ceinture
Root Slayer Edger : le dresse bordure
Un outil pratique pour délimiter les plate bandes. Attention, sur un sol très lourd et sec, le Root Slayer original sera plus performant, même si son fer n’est pas droit.
Utilisation
Marquage des bords de planches de culture ou plate bandes.
Avantages
- Fer droit pour des délimitations bien régulières
Pelle à rebords
La classique pelle de chantier revue et améliorée par Radius Garden.
Utilisation
Creusement de trous rapides et évacuation.
Avantages
- Poignée en bout de manche différente de l’anneau du Root Slayer classique
- Fer affûté à son exrémité
- Rebords larges en haut du fer
- Rebords sur les côtés du fer pour éviter que la terre ne tombe.
Où les acheter ?
Vous trouverez assez facilement le Root Slayer en grande surface de bricolage (Leroy Merlin et parfois Bricorama) ou de jardinage (Truffaut). Malheureusement, peu de points de vente ont une gamme étendue. Nous avons trouvé les variantes les moins courantes dans les magasins suivants en Ile de France :
On peut aussi les acheter en ligne sur le site rootslayer.fr.
Cependant, à ma connaissance, pas moyen de commander en France l’intégralité de la gamme proposée par Radius Garden à moins de les commander directement chez eux… avec les frais de port correspondants.
Matériels similaires
Il existe de nombreuses bêches proposées par des marques distribuées en grande surface spécialisée (Gardena, Fiskars) qui ont des caractéristiques communes avec le Root Slayer classique, mais aucune n’a son anneau ergonomique et ses dents… et elles sont au même prix.
D’autres marques ont produit des bêches qui reprennent la plupart des caractéristiques du Root Slayer (Multi-Digger, Lil-Digger, Garrett Razor), mais à des prix nettement plus élevés, au-delà de 100€ ! Bref, le Root Slayer reste un incontournable si vous planifiez des travaux de plantation en sol lourd ou si vous voulez remplacer une bêche dont le manche a cassé. Si vous n’en achetez qu’un, prenez le classique, c’est le plus utile !
Je ne sais pas, mais à essayer, ça doit « »rentrer », peu de pelles permettaient de pénétrer aisément les sols rendus très durs par la sécheresse l été dernier …
A moins de 40€ qui sait faire mieux, l’essayer c’est l’adopter, pour ma part j’utilise le transplantoir parfaitement adapté à mon loisir et j envisage l’achat de la version courte à moins de raccourcir la mienne de 10cm pour la mettre à la dimension de ma Black Ada inox. Mon interrogation une fois coupée les »rivets pop » sont ils adaptés pour refixer l’anneausur le manche en fibre ??? je prends volontiers conseil si certains ont une réponse à me donner à ce sujet, merci d’avance
C’est vraiment l’outil le plus intelligent et fonctionnel que j’ai pu rencontré.
Un seul petit bémol le manche du plus grand modèle manque d’environ 20 cm pour ne pas avoir à ce baisser et protéger son dos. Sinon rien à redire.
Très bon outil !! Le seul reproche que l’on pouvait faire au modèle original est la longueur du manche, ce pb a été corrigé par le modèle XL : https://amzn.to/3PxtDsT. La version ‘étroite’ est aussi très efficace en terrain très sec.