Tout à commencé par l’achat presque au hasard d’une houe rasoir choisie sur le catalogue d’un vendeur en ligne de semences. Quand je l’ai reçue, je n’y ai presque pas prêté attention, impatient que j’étais de planter et semer le reste du contenu du colis.
C’est en l’essayant que j’ai été convaincu et que j’ai commencé à rechercher d’autres outils de jardin asiatiques et plus particulièrement japonais.
Houe rasoir japonaise (Nejiri Kama)
Ma version de cet outil est en fait une copie réalisée par une marque anglaise de produits de jardinage : Burgon & Ball. L’acier semble toutefois de qualité et l’ergonomie est parfaite.
Utilisation
Désherbage de petites surfaces, notamment planches de culture. Sa robustesse permet d’aller chercher dans le sol de grosses racines d’adventices.
Avantages
- Très précise : on peut passer très près des plantes cultivées sur la planche et désherber autour
- Bien coupante, avec un tranchant à entretenir
- Forgée d’une seule pièce d’acier courbée sans soudure, donc solide
- Forme qui permet de passer sous le paillage
Où l’acheter ?
Vidéo de présentation
Serfouette japonaise lourde (Ikagata)
Je recherchais une serfouette plus lourde que celles proposées en jardinerie pour briser les mottes sur mes planches et j’ai trouvé cet outil. Il est un peu plus lourd mais reste pratique et facile à manipuler.
Utilisation
Binage sur les planches de culture.
Avantages
- Plus lourd et robuste que les serfouettes classiques
- Bon tranchant
Où l’acheter ?
Binette japonaise incurvée (Ryoba Kama)
Cet outil est très élégant avec son fer incurvé, mais sa forme est aussi très ergonomique et pratique.
La marque Leborgne propose une version à long manche de cet outil.
Utilisation
Binage, plantation, traçage de sillons, buttage, désherbage.
Avantages
- Forme triangulaire adaptée à de multiples usages
- Précis
- Bon tranchant
Où l’acheter ?
Hori hori
A première vue, cet outil ressemble beaucoup à un couteau de bonne taille. Il est en fait assez différent car il est moins tranchant et sa lame est incurvée sur sa partie intérieure. Il a aussi un tranchant scie.
Ma version est une copie de l’outil japonais original. Elle est fournie avec un étui de ceinture. Il y en fait de nombreuses versions différentes avec manche en bois ou en plastique et des lames de différentes tailles.
Utilisation
Plantation, désherbage
Avantages
- Solidité de la lame à toute épreuve
- Graduation sur la lame pour mesurer les profondeurs de plantation
- Scie qui peut être utile dans certains contextes
Où l’acheter ?
Vidéo de présentation (en anglais)
Faucille japonaise (Kama)
Cet outil est une faucille à la lame fine et tranchante comme un rasoir. Sa forme est très différente de celle des faucilles européennes. Pour l’utiliser, on fait des mouvements latéraux et on ne la ramène pas vers soi. Par contre, pour couper l’herbe on rase le sol comme avec une faux.
Il existe de nombreuses versions de cet outil avec des manches de différentes tailles. La mienne est une des plus courtes avec un manche de moins de 40 cm et une lame de 18 cm, ce qui impose de l’utiliser assis ou agenouillé, mais il existe d’autres versions avec des manches plus long et des lames de différentes courbures. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
Utilisation
Fauche d’herbe et de végétation non ligneuse
Avantages
- Lame en acier japonais extrêmement tranchante
- Ergonomie
Où l’acheter ?
La Coutellerie Champenoise propose tout un assortiment, avec des manches de 28 à 56 cm et des lames en acier classique, trois couche ou damassé (le fin du fin)
Le kama à dents est également parfait pour réduire des buissons de ronces : portée plus grande qu’un sécateur, et précisions requise moindre 😉
Pour les ronces, il y a aussi les serpes à deux tranchants forgées à la main par Jean Luc Bonaventure dans les Forges de la Montagne Noire, au Mordor (heu, non, dans le Tarn)
https://www.lafabriculture.fr/accueil/191-serpe-coupe-ronces-a-2-taillants.html