Les oiseaux
Les oiseaux communs présents régulièrement
Depuis notre arrivée, nous avons observé de nombreuses espèces d’oiseaux différentes au Jardin qui se Mange. Les plus communes sont les merles, pigeons ramiers, tourterelles turques, étourneaux sansonnets et le discret troglodyte mignon. Certaines ne sont pas présentes toute l’année : la fauvette à tête noire ne vient qu’au printemps et se poste dans le cerisier ornemental qui domine l’arbuste très dense où elle fait son nid. Les mésanges charbonnières, mésanges bleues et sittelles viennent en hiver pour profiter des mangeoires, tout comme les pinsons qui sont apparus depuis que nous avons mis des graines de tournesol. Les rouge gorges sont présents toute l’année, mais beaucoup plus familiers et faciles à voir en hiver. Une bergeronnette fait régulièrement des tentatives pour entrer par la fenêtre de la salle de bains. Les hirondelles nichent dans une maison du village et nous rendent visite pour chasser au dessus du terrain.
Les oiseaux plus rares observés occasionnellement
Certains oiseaux ne sont présentes qu’occasionnellement et n’ont parfois été vus qu’une seule fois. C’est le cas du grimpereau des jardins que nous n’avons photographié qu’une fois, des mésanges à longue queue, mésanges huppées, du faucon crécerelle ou des pics épeiches.
Certains oiseaux ne se présentent au jardin que lorsque nous sommes absents. Nous n’avons donc que des vidéos issues de caméras automatiques pour attester leur présence. C’est le cas d’une buse variable, et des grives musiciennes.