Sous bois
L’extrémité nord de notre terrain est bordée par un petit ru. Ses pourtours sont plantés d’arbres présents depuis les années 50, mais qui ont beaucoup grandi depuis et forment un petit sous bois. En permaculture, cet endroit est notre zone 5, ou plutôt 4.5 : nous n’y allons presque jamais et les aménagements y sont très limités.
A l’origine, ce sous bois était utilisé par les anciens propriétaires pour faire des barbecues (eh oui : sous les arbres). Des traces d’incendie montrent d’ailleurs que les choses ont dû mal tourner à au moins une occasion. La zone comportait par ailleurs des composteurs en palettes.
Nos interventions
Nous avons supprimé les composteurs et démonté le barbecue. Nos aménagements se limitent à des piles de bois mort destinés à abriter de la petite faune et à des bûches de bouleau inoculées de mycelium pour la culture de champignons.
Nous intervenons aussi ponctuellement pour gérer les chutes d’arbres. Notre voisin direct ayant supprimé tous les arbres sur la bordure du ru, les notres sont très exposés et deux bouleaux ont cassé lors d’une tempête hivernale.