En août 2022, les épisodes caniculaires ont un peu marqué le pas. Les températures ont été un peu moins élevées qu’en juillet, mais en l’absence de toute pluie significative, les 35°C atteints certaines journées se sont avérés beaucoup trop pour certaines plantes.
Travaux et aménagements
Nous avons mis le mois à profit pour continuer à utiliser le broyat livré en juillet dans le compost et sur les planches de culture.
Cette vidéo montre les principaux aménagements effectués depuis le début de l’année et l’état du jardin au 15 août.
Météo
Les arrêtés préfectoraux relatifs à l’usage de l’eau ont enfin été publiés pour le département de l’Aisne. Mais même avec les prés alentours tout roussis, le statut de la zone où nous nous trouvons n’a été que « vigilance », ce qui nous a permis de continuer à arroser le matin ou le soir, uniquement les plantes qui en avaient vraiment besoin.
Les cagettes retournées ont été de nouveau mises à contribution pour limiter l’évaporation de semis de carottes, mais elles ont été insuffisantes pour les protéger des merles (voir ci-dessous)
Les légumes plantés à la mi-ombre ont continué à se passer d’arrosage significatif sans dommage apparent.
Vie sauvage
La sécheresse persistante a affamé les merles qui ont entrepris de creuser des cratères – façon Verdun – dans les zones les mieux arrosées à la recherche de nourriture. Et malheureusement pour nous, les meilleurs spots sont les planches de culture. Après avoir constaté un quasi déterrage de quelques betteraves et le massacre systématique de nos semis de carottes, nous avons calmé leurs ardeurs en installant des filets.
Les insectes sont toujours assez nombreux au jardin et décollent parfois juste sous notre nez, comme ce cétoine qui s’est gentiment laissé photographier.
Récoltes
Les tomates sont finalement arrivées à maturité… de façon assez groupée. Il faut dire quand même qu’on a 64 pieds plantés autour du 15 mai. Nous avons d’ores et déjà fait de belles récoltes et pas mal de conserves : le stérilisateur est mis à contribution régulièrement.
Côté cucurbitacées, c’est toujours un peu poussif : les seuls qui ont commencé à produire en nombre sont les pieds de concombre Shintokiwa. Les concombres citron et les cucamelon sont en début de développement et les concombres brodés de Russie sont à l’arrêt complet : ils ont grillé !
Côté fruits, nous avons récolté un bon nombre de nashis sur notre arbre planté il y a trois ans. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est un fruit originaire d’extrême Orient (Chine, Corée) qui a la fermeté d’une pomme, mais le côté granuleux et sucré d’une poire. Contrairement à 2020, ils n’ont pas été trop attaqués par les guêpes.
Tous nos pommiers s’étant donnés le mot pour faire des fruits cette année, nous avons commencé à récolter sur les plus précoces. Le gros de la troupe arrivera en septembre / octobre, notamment pour les pommes de garde.
Enfin les mûriers sauvages qui avaient été conduits sur des arbres ornementaux ont bien produit, en tous cas ceux qui étaient à la mi-ombre. Les fruits des autres ont séché.